Les candidats aux élections municipales à Sainte-Foy-lès-Lyon

Sainte-Foy-Les-LyonCette page présente de manière synthétique les candidats déclarés pour les élections municipales de mars 2014.

Vous pourrez trouver un court descriptif du candidat, son appartenance politique, ses principaux soutiens ou colistiés, ainsi que les liens vers leur site de campagne.

L’élection étant maintenant terminée, vous pouvez lire mon analyse du scrutin.

Parce qu’il faut bien choisir un ordre, les candidats seront présentés de gauche à droite sur l’échiquier politique.

Monique Cosson (EELV)- « Sainte Foy à Venir »

monique cossonMonique Cosson est conseillère municipale EELV à Sainte-Foy-les-Lyon. Elle est très impliquée dans la vie associative locale et également élue au conseil régional.

Avec certains partenaires de gauche, elle a créé l’association « Sainte-Foy à venir », association regroupant la section locale socialiste, EELV, le Front de gauche et des citoyens de la société civile de gauche. Elle a gagné l’élection interne contre la 1ère de la liste du PS.

Compte tenu de son opposition au PS lors du vote du budget de la région, la liste « Sainte-Foy à venir » n’a pas obtenu l’investiture du parti socialiste et ses colistiés PS sont menacés d’exclusion.

Mise à jour : les 8 colistiés PS ont été exclus par la fédération.

Plus d’articles sur Monique Cosson.

Résultat : 12,72% au 1er tour, elle se classe 4ème tout juste devant le FN. Au 2èeme tour elle fait 17.65% et remporte 3 sièges de conseillés municipaux (Monique Cosson, André Valentino et Isabelle Piot).

 

Eric Pommet (PRG) : « Rassemblement citoyen, pour une alternative pour demain »eric pommet

Eric Pommet est conseillé municipal PRG (Parti Radical de Gauche). Il a annoncé sa candidature très tôt s’attirant les foudres de certains partenaires de gauche. Il ne s’est pas associé à la démarche « Sainte-Foy à venir » pour des raisons très similaires aux miennes.

La fédération PS lui a finalement accordé son investiture, après celle déjà obtenue de Cap 21, génération écologie, le Rassemblement Citoyen et bien sûr le PRG.

Il appelle au rassemblement citoyen, un rassemblement de politiques et personnes issues de la société civile, un renouveau de la politique par la jeunesse.

Plus d’articles sur Eric Pommet.

Résultat : 8.30% au 1er tour, éliminé. Il n’aura pas réussi à faire d’alliance avec la liste e gauche ou du centre et ne donnera pas de consignes de vote pour le 2ème tour.

Cyrille Isaac Sibille (MODEM) : « Mon choix pour Sainte-Foy »

cyrille isaac sibilleNote de l’auteur : ça ne veux pas dire que c’est le mien bien sûr

Cyrille Isaac Sibille est conseiller municipal Modem, il est également président du Modem du Rhône.

Campagne discrète pour le moment, il vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux. Il est très bien implanté sur Sainte-Foy-les-Lyon, et a été très proche de la majorité en place.

Plus d’articles sur Cyrille Isaac Sibille.

Résultat : 14.24% au 1er tor. Son alliance avec Gilles Assi remporte 32.19% au 2èeme tour leur assurant 6 sièges.

Gilles Assi :  « Agir avec vous »gilles assi

Gilles Assi est l’actuel 1er adjoint à la mairie.  Vice président au Grand-Lyon, il a fait le choix de travailler avec la majorité de Gérard Collomb. Il a été exclu de l’UMP suite à sa candidature. Lancé très tôt dans la campagne, il est entouré d’une équipe renouvelée avec de nombreux jeunes ou novices en politique.

Après une première tournée des quartiers pour présenter sa démarche et une partie de son équipe, il s’apprête à présenter son programme.

Plus d’articles sur Gilles Assi

Résultat : distancé largement au 1er tour avec 20.97%, il s’allie au 2èeme tour avec le candidat de centre droit et obtient 6 sièges avec 32.19% des voix.

Véronique Sarselli (UMP) : « Pour Sainte-Foy »

veronique sarselliVéronique Sarselli, adjoint aux affaire sociale, a obtenu l’investiture de l’UMP contre Gilles Assi. Elle s’est alliée avec l’UDI local.

Elle souhaite faire sa campagne sur 4 thèmes majeurs, notamment les finances publiques. Elle tente de faire oublier ses liens avec la majorité sortante.

Plus d’articles sur véronique Sarselli.

Résultat : Nettement en tête au 1er tour avec 31.40% des voix, elle confirme au 2èeme tour avec 39.25% et est la 1èere femme élue maire de Sainte-Foy-les-Lyon

Murielle Coativy (FN) : « Sainte Foy bleu marine »MC

Murielle Coativy est issue de la société civile (association Fidéfamille).

Elle présente une liste qui a signé la charte de la famille pour tous, s’appuytant sur des valeurs catholiques et familiales, tout en reprenant les valeurs frontistes habituelles.

Plus d’articles sur Murielle Coativy

Résultat : Progression du FN au 1er tour avec 12.35% des voix, son score se tasse au 2èeme tour et elle n’obtient qu’un seul siège de conseillé municipal avec 10.52%