Dernière ligne droite avant les vacances : feu de la saint Jean et « Appel fidésien »

Jeudi soir se tenait le dernier conseil municipal. Un ordre du jour chargé, avec la réforme des rythmes scolaires, le règlement intérieur du conseil, les comptes administratifs… Nul doute que les « débats » se sont encore une fois finis très tard dans la nuit… Une longue soirée de plus pour nos élus, le mois de juin étant souvent rempli avec les AG, fêtes de l’école ou des associations, etc.

Une AG et des questions sur le fond

indexD’ailleurs, j’étais à l’AG du comité de jumelage ce lundi… J’ai été surpris par la foule, comme Thibaut, j’ai été déçu que l’on ai pas réussi à intégrer le CA avec Fidégones (les jeunes font peut être peur, ou alors nous aurions du nous aussi amener nos adhérents), que Gérard Charrié, n’ai pas été élu non plus… Comme un cadre de l’UMP nous l’a gentiment proposé, je devrais prendre ma carte pour apprendre à gagner les élections… Mon objectif  n’étant pas de gagner une élection, mais plutôt d’essayer d’apporter des idées, contribuer à faire avancer les choses, quel intérêt de prendre ma carte, à l’UMP ou ailleurs ?

Je me questionne pourtant sur la motivation de ceux qui se sont présentés, et pour certains ont été élu, et de la cohérence de tels choix pour faire avancer les choses. Il y a 2 types d’associations, celles qui sont pluridisciplinaires avec un spectre d’activité plutôt larges, et les autres, très concentrées sur une activité particulière : un sport, un type de musique, … Pour ce 2ème type d’association, j’ai un peu l’impression qu’elles souhaitent entre au CA du comité de jumelage parce qu’elles ont l’impression que ceci est nécessaire pour participer aux activités internationales (peut être que c’est le cas, mais alors la gestion du comité est à revoir, un membre du CA ne devant pas être privilégié par rapport à un « simple » membre). C’est un peu pareil pour les fêtes du jumelage prévues en octobre. Seuls 60 fidésiens peuvent y aller, les inscriptions ayant été validées dans l’ordre d’arriver, sans prendre en compte l’intérêt pour notre ville ou la diversité et la représentativité de la délégation pour notre ville… Au final, 2 associations prennent la moitié des places, le Conseil Municipal de l’Enfance n’est même pas représenté, et probablement la majorité des partant n’en sont pas à leur première expérience de ce type. Il y a surement du travail sur ce sujet…

L’appel Fidésien

Notre appel continu d’être entendu, des centaines de fidésiens ont déjà apporté leur soutien, et nous en attendons encore davantage. Au delà de ça notre démarche a permis d’informer les citoyens, d’ouvrir certains débats, dans le calme, la tranquillité, de pouvoir échanger et parfois convaincre. Je vous conseille la lecture de la démarche.

Maintenant, il va falloir penser à la suite, pour que cet appel ne reste pas comme comme une bouteille à la mer, mais que ce ne soit que le début d’une démarche productive…

Allumez le feu !!!feu

Ce samedi, c’est la fête de la Saint Jean aux provinces, mais également les 50 ans du quartier. Pour l’occasion, tous les commerçants se sont associés au comité de quartier pour préparer un événement festif qui sera, je l’espère, encore une grande réussite.

Après un aperitif offert, à 19h, nous aurons un peu de musique folklorique, un repas, pour l’allumage du feu à 22h25. Et vous pourrez finir la nuit sur des rythmes endiablés…

Venez nombreux !!!

