Le journalisme poubelle de BFM ou RMC, et le Journalisme avec un J

ScreenHunter_04 May. 20 14.03Ce matin, je découvre avec effarement l’article de rue89 concernant des courriers anonymes racistes reçus par certains fidésiens dans les quartiers de la Gravière et des Provinces (des quartiers que je connais bien, j’y habite et mes enfants y vont à la crèche ou au centre).

je ne vais pas revenir sur le sujet, ceux qui me connaissent savent à quel point ce genre de faits divers peuvent m’énerver, et Thibaut a déjà écrit sur le sujet. L’article de rue89 est de plus bien documenté, il ne manque peut être que quelques éléments concernant les divagations d’un quelconque élu local de la majorité et de la candidate du FN qui pensaient que la Gravière était un lieu d’insécurité comme n’importe quel quartier sensible du 93.ScreenHunter_05 May. 20 14.03

J’ai ensuite découvert que Jean-Jacques Bourdin s’était emparé de l’affaire et avait interviewé notre toute nouvelle Maire, Véronique Sarselli, laquelle bien sûr s’était dites extrêmement choquée et préoccupée… bref, rien d’anormal.

Sauf qu’en visionnant cet interview, j’ai découvert des images qui n’ont absolument aucun lien avec l’affaire, et encore moins avec ma ville.

On commence par découvrir 3 femmes voilées entrant dans un bureau, puis une femme en nikab, des prières dans la rue, la mosquée (le quartier de la Gravière est plus connu pour sa pagode que pour une salle de prière qui n’existe même pas)…

ScreenHunter_06 May. 20 14.04Tous les clichés sont présents !!!

Mais une image du quartier, des espaces verts qui font la renommées de la ville ? Non surtout pas !!!ScreenHunter_07 May. 20 14.05

Une image pouvant faire penser à l’extrême droite ? encore moins ?

Non, comme toujours, M. Bourdin et son équipe ont décidé de focaliser sur le spectaculaire, le racolleur, les maghrebins, les musulmans…

Il aurait été bien compliqué de traiter un peu plus le sujet, on n’aurait pas pu le faire si vite… Alors ils nous ont servi les images d’archives au tag « musulman »…

ScreenHunter_10 May. 20 14.05Quelle belle image de notre ville…

Quel beau travail journalistique…

Merci à rue 89 pour le travail journalistique. Pour le spectacle, je vous laisse écouter RMC ou BFM

 

 

