Fidégones, l’association qui a de l’ambition avec la jeunesse Fidésienne

logofidegonesLa campagne et cette élection municipale finie, nous allons enfin pouvoir nous mettre au travail pour les nouveaux projets. J’en ai déjà un peu parlé dans certains billets, par exemple dans ma série d’article sur la démocratie participative. Avec 2 amis fidésiens, Thibaut et JC, nous travaillons au lancement et à la construction d’une nouvelle association pour la jeunesse de Sainte-Foy-lès-Lyon : Fidégones.

Fédérer la jeunesse

Ces derniers mois, nous avons fait un constat. Il y a beaucoup de jeunes dans notre ville, 30% de la population a moins de 30 ans. Il y a également un riche vivier d’associations, sportives, culturelles, dans lesquelles ces jeunes sont actifs. Pourtant il n’existe peu de vraies structures fédératrices pour cette jeunesse.

Autre constat, la jeunesse est très peu représentée en général dans les instances dirigeantes, que ce soient les grandes associations comme le comité des fêtes, les comités de quartier,  l’association des classes, l’OMS, ou encore dans les associations les plus importantes, que ce soient les clubs de sport ou les activités culturelles.

Participerimg-jeunesse-3-5b6e1

Notre objectif est de construire quelque chose qui permettra non seulement de fédérer la jeunesse de Ste-Foy, d’aider les initiatives locales qui bénéficient aux jeunes, et de participer à la vie de la cité.

Pour se faire, nous allons nous investir au sein des grandes associations locales, travailler avec eux, leur proposer notre aide comme nous l’avons déjà fait pour le nettoyage citoyen, et le feront pour les grands événements festifs.

Construire

Nous avons aussi des objectifs ambitieux.

A moyen terme, nous souhaitons organiser un tournoi de Futsal sur la commune. Nous sommes déjà en contact avec ALF, le club de Futsal local, le FC Sainte-Foy, club de foot, et Tatane, une association nationale parrainée par Vikash Dhorasoo.

L’autre grand projet est un projet culturel, organiser un festival de musique émergente et de théâtre en plein air, un peu sur le modèle d’émergence ou du festival des châteaux de Montmelas.

Alors, comment on fait ?

Bien sûr, quand on est « jeune », on a pas toujours le temps pour s’investir, et c’est un peu là une particularité de notre projet. Ce n’est pas une activité sur l’année, demandant une présente régulière et permanente. L’objectif est de participer à quelques manifestations, quelques ateliers sur des thématiques diverses, mais l’investissement à produire pourra être ponctuel, suivant les disponibilités des gens.

Nous avons besoins d’une force mobilisable, de jeunes qui souhaitent s’investir, et proposer.

Vous souhaitez en savoir plus, vous êtes intéressés par cette aventure novatrice pour notre ville ? Nous vous donneront plus de détails lors de notre réunion de lancement.

Fidégones fait son lancement

Vendredi 18 avril, à 20h30

Maison de la nature de la Gravière

Sainte-Foy-lès-Lyon

reunion_fidegones

 

 

Publicités