Résultat de l’élection municipale de Sainte-Foy-lès-Lyon : une première analyse à chaud

Je vais juste réagir rapidement au résultat de l’élection municipale de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Thibaut a publié les résultats sur son blog : Résultat Sainte-Foy 2nd tour,ils sont aussi en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

veronique sarselliLa candidate UMP, Véronique Sarselli l’emporte donc, largement, avec plus de 700 voix d’avance sur son concurrent Gilles Assi, et une progression remarquable de 800 voix au 2ème tour, alors que je pensais qu’elle n’aurait que peu de réserves de voix.

Monique Cosson progresse également et décroche 3 sièges au conseil municipal. Le FN régresse, et n’obtiendra qu’un seul siège pour Murielle Coativy.

Mes constats :

  • L’UMP a réussi à grappiller des voix du FN. 2 explications à cela, l’appel de Véronique Sarselli lors du débat, et peut être le retour de certains électeurs conscient que le FN n’avait aucune chance.
  • Le vote d’étiquette politique l’emporte.
  • Certains électeurs n’ont pas compris l’union des listes de centre droit, ou bien les tentatives de déstabilisation et la campagne assez sale pour dénigrer Gilles Assi ont fonctionné. La liste de centre droit réalise moins que le cumul des 2 listes au 1er tour.

Félicitation à la gagnante, j’espère maintenant qu’elle tiendra certaines de ses promesses de campagne, surtout concernant le travail avec les associations et al consultation des citoyens.

Je tiens à souligner le bon travail de SainteFoyAVenir, et j’espère qu’ils continueront à travailler sur un projet de gauche à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Enfin, je remercie encore Gilles Assi et son équipe pour leur campagne, leur projet pour Sainte-Foy, et leur accueil. Je retiendrais la rencontre avec un homme, qui sera resté calme jusqu’au bout, à l’écoute, et ouvert.

 

