Une satisfaction personnelle pour ces municipales, le petit succès de mon blog

J’avais souvent pensé à créer un blog, mais je n’arrivais pas à écrire, trouver des sujets, avoir une ligne éditoriale.

Pendant la campagne des présidentielles de 2012, j’ai beaucoup lu les blogs (Leftblogs en général). Je suivais particulièrement Sarkofrance, que je connaissais de mes lectures de Marianne, et j’appréciais vraiment le travail de Jegoun. J’ai même été impressionné de la quantité de billets qu’il était capable de sortir, tout en ayant une activité professionnelle sérieuse, et sur des sujets toujours différents.

graphL’an dernier, lorsque je me suis intéressé un peu à la politique locale, j’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure, sans objectif précis, sinon celui de reprendre le goût à l’écriture, et essayer d’exprimer un peu mieux mes idées, parler de ce que j’aime, ou que je n’aime pas.

Le démarrage a été compliqué, et le premier vrai déclic a été ma Lettre ouverte à un élu local qui avait publié une tribune un peu trop extrême dans le journal local. Cet article avait eu son petit succès, bien relayé par des amis auprès des politiques locaux.

Lorsque la campagne a commencé, je me suis engagé avec Eric Pommet, candidat du PRG. J’ai alors commencé à écrire pour faire des comptes rendus de nos activités (réunions citoyennes), puis pour expliquer nos positions, mon opposition à ce que faisait le PS au niveau local par exemple, mais aussi des sujets très variés comme les petits commerces locaux, des propositions pour ma ville, de l’international… J’écrivais alors 2 articles par semaine, mais j’étais encore très peu lu (20 lecteurs en moyenne par jour en novembre, moins de 600 sur le mois).

En décembre, j’ai moins écrit. J’ai fait une pause dans la campagne, prenant mes distances avec mon candidats pour des raisons personnelles. Mais sur la fin du mois, j’ai décidé de m’y remettre, en devenant non plus un soutien d’un politique, mais un observateur de la campagne locale. C’était le début de mes carnets de campagne. La dernière semaine de décembre la fréquentation a commencé à augmenter. Je me disais même que j’aurais du mal à faire mieux, avec des journées autour de 70 visites.

En janvier, il y a eu pas mal d’agitation, surtout avec le PS qui décida de donner son investiture à un autre candidat que le choix de la section locale. Pas moins de 20 articles ce mois-là, politiques, mais aussi sur un restaurant, et ma premières tentative d’article suivi et programmatique, sur la démocratie participative. J’ai aussi créer des pages sur les candidats, afin de donner un maximum d’informations aux candidats.

ScreenHunter_13 Mar. 30 14.20

Le mois de janvier a été bon, 60 visites en moyenne. Et je n’aurais pas imaginer faire plus à ce moment là, c’était sans compter sur le mois de février.  Les politiques locaux ont commencé à parler de cette bentoo box dans laquelle quelqu’un disait du mal de certains candidats, critiquait d’autre, ou sortait un peu de positif. Le 1er débat TLM fût l’occasion de mettre un sondage en ligne, surement ce qui m’a fait connaitre dans certains camps. Avec le sondage, bien relayé par certains candidats, je suis monté à 502 visites par jour (record sur février). un chiffre que je n’aurais bien sûr jamais espéré ni cru possible. Mais je ne suis pas dupe, c’était boosté par le sondage et donc pas des visites uniquement pour mon contenu !!!

Je m’étais alors fixer un objectif raisonnable, atteindre une moyenne de 50 visites par jour, chiffre qui me semblait très raisonnable tant que je ne produisais que du contenu sur ma ville.

ScreenHunter_13 Mar. 30 14.17

Mais le mois de mars a été plein de surprises.

J’ai commencer à voir mes visites augmenter, avec de plus en plus de visites venant des moteurs de recherches.

Mon travail de référencement a payé, je suis devenu premier blog politique de la ville de Sainte-Foy-les-Lyon pour Google.ScreenHunter_13 Mar. 30 13.41

J’ai continué dans les contenus, proposant la « Maison des projets », et à tenir le carnet de campagne.

Le résultat sur mars est une fois de plus au delà de mes espérances. En ce jour de vote, je vais atteindre les 12000 visites en 3 mois, avec une moyenne de 190 sur mars. Une meilleure journée à plus de 700 (et sans sondage), et plus de 1200 visites depuis les moteurs de recherche ce mois-ci.

C’est aujourd’hui assez sympa de voir le succès de ce blog, d’entendre les compliments de certains qui me disent qu’ils me lisent avec plaisir, me félicite pour les contenus ou au moins pour la sincérité de ce que j’écris, et parfois pour la qualité d’écriture. Bien sûr mes opinions ne plaisent pas à tout le monde, mais le débat est ouvert, certains commentent, se répondent… Et que dire de ce candidat conseillant la « Bentoo box » lors de son dernier tout en précisant que nous ne sommes pas du même bord ? Bien sûr, je reste réaliste. Ce succès ne fait pas de moi un influent à Sainte-Foy-lès-Lyon, et ma motivation n’a jamais été de le devenir ni de devenir un homme politique (heureusement). C’est juste bon de voir que certains reconnaissent la qualité de mon travail.

Maintenant une page va se tourner, j’écrirais bien sûr encore quelques articles sur cette campagne, le résultat de ce soir (je l’espère positif pour moi et mes amis), mais ce n’est plus la politique fidésienne qui aura le premier rôle.

J’écrirais encore pourtant, il y a tant à dire… Sur l’association Fidégones que nous allons développer, sur ma ville, certains commerces ou associations, sur la politique bien sûr, et aussi sur les nouvelles technologies.

Pour finir, je tiens à remercier tous les lecteurs, sans exceptions, et aussi ceux qui m’aident dans ce travail. Écrire est un plaisir, échanger une nécessité !!!

