La maison des projets : Une ruche à projets pour tous

Nous avons vu que « la maison des projets » devraient être un espace ouvert pour tous (entreprises, auto-entrepreneurs, associations mais aussi citoyens) et auraient pour principale ambition d’accompagner et d’assister les porteurs de projets, pour les aider à grandir.

Je vais ici décrire un peu plus ce que l’on pourrait trouver dans cette espace, quelque chose qui ressemblerait à une ruche, à un incubateur, mais surtout à un endroit de rencontre entre tous les acteurs de la vie économique et sociale locale, décideurs, étudiants, futurs employés, investisseurs et administrations.

Un espace de travail connecté

L’une des difficultés lorsque l’on est jeune, que l’on démarre un projet, c’est de trouver des endroits où travailler seul, ou avec des amis. Travailler chez soi n’est pas toujours facile, surtout si l’on n’habite pas seul, encore pire avec les enfants qui courent partout… Se rencontrer dans un bar ou un restaurant pour une réunion de travail n’est pas l’idéal non plus.

Il existe ce type d’espace de coworking pour de jeunes entreprises, souvent High-tech (comme « la Cordée » à Lyon). La maison des projets pourraient être un endroit similaire, mais sans le concurrencer.

Il faut que ce soit un endroit où l’on peut trouver des bureaux calmes pour travailler, avec une connexion internet, un accès à des outils réseau (scanner, imprimantes), de quoi charger son téléphone, et du thé et du café pour le confort. Et pourquoi pas des postes de travail évolué avec la possibilité de connecter son ordinateur à un 2ème écran, clavier souris, comme cela se fait maintenant dans la majorité des sociétés pour les travailleurs nomades.

Cet espace serait complété par la possibilité d’utiliser des salles de réunions, avec une offre payante ou non suivant le type de porteur de projet.

Mais cet espace connecté est aussi un espace d’aide à entrer dans le monde connecté. Des outils, des intervenants pourront venir présenter aux personnes intéressées tout le nécessaire pour que le projet soit ancré dans le 21ème siècle et prenne en compte ce besoin.

Enfin, cet espace connecté le sera aussi en ligne, un site internet proposera, en plus de tous les renseignements habituels, un ensemble de services aux habitants et à tous les demandeurs de la ville économique, un site internet ou l’on pourra mettre en place l’open data pour des données économiques toujours utiles dans les projets.

Un lieu de rencontre

Lorsque l’on monte un projet, il est utile de pouvoir en parler autour de soi, à des gens que l’on connait, mais aussi à des gens qui ont eu ce type d’expérience. Il est aussi utile de pouvoir consulter des « experts » pour obtenir de l’aide sur des points techniques, administratifs ou juridique.

La maison des projets pourra être cet espace de rencontre. Avec les autres porteurs de projets de la ville, pour commencer. L’intérêt de ce type de « ruche » est de faire rencontrer les créateurs, entrepreneurs, pour créer une émulation entre eux.

Il faudra également y organiser des réunions, conférences, apéros afterwork, … tous ces types d’évènements qui permettent de rassembler tous les acteurs de la ville et favoriser les rencontres et peux êtres les futures collaborations.

L’emploi est une des priorités actuelle, pour le gouvernement, pour la mairie, pour tout le monde. Cet espace pourra donc être aussi un espace de rencontre pour chercheurs d’emplois, employeurs, ou tous les acteurs économiques. Trouver un emploi est bien un projet, et trop souvent un projet difficile qui mérité également de l’assistance et de l’accompagnement.

Une antenne locale des administrations

L’un des problèmes des entrepreneurs, créateurs ou associatifs qui se lancent dans un projet, c’est la multiplication des guichets ou interlocuteurs, des sources d’informations et des contacts à avoir pour mener à bien leur démarche.

Dans certaines villes, comme à Sainte-Foy-lès-Lyon, il n’existe même pas d’interlocuteur identifié pour les entreprises ou associations lors de la création. Vous devez donc faire le tour des services municipaux pour vous inscrire aux annuaires, prendre les bonnes informations et bénéficier du peu de service offerts par la ville.

En créant une « maison des projets », on crée donc un lieu vers lequel il faudrait rediriger un maximum de personnes pour centraliser les demandes et offrir un service complet au citoyen.

« La maison des projets » devra donc être le lieu pour la municipalité pour avoir les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projets, les services pour l’économie et le développement et pour les associations.

Souvent, certains services ont disparu dans les villes. Cet endroit pourrait aussi être l’emplacement pour une antenne de pôle emploi, de la CCI, et pourquoi pas des permanences pour d’autres services de l’état ou des collectivités comme l’URSSAF, le tribunal de commerce, …

C’est un lieu de la vie économique qu’il faut créer et faire vivre, le lieu et la structure pour que la ville puisse s’appuyer sur ses forces vives pour son développement.

La maison des projets
Publicités