Carnet de campagne à Sainte-Foy-les-Lyon : J-28

photoA moins d’une mois de l’élection, les choses se précisent.

Des listes bouclées

Murielle Coativy et le FN avaient été les premiers à annoncer le dépôt de leur liste à la préfecture (surprise), et exhiber fièrement leur récépissé sur leur page facebook, depuis la plupart des listes annoncent avoir tout bouclé, et certaines listes ont été divulguées…

Monique Cosson et SaintefoyAVenir publie l’intégralité de leur liste et une présentation de leur projet sur un tract bien plus professionnel que par le passé.

Eric Pommet a annoncé la présentation de la liste pour ce Samedi 12h au marché des Provinces. On aura jamais vu autant de monde avec des écharpes jaune soleil dans notre quartier !

Gilles Assi a annoncé le dépôt de sa liste ce matin… Il a du y passer tout le week-end pour décider de l’ordre final et des futurs adjoints (même si les principaux étaient déjà connus).

Véronique Sarselli a présenté sa liste samedi soir, mais également dans le progrès. On y retrouve entre autre Bernard Momin, notre élu aux écrits très limites, et un transfuge Franchevillois, Thibaut Astier, celui qui se disait Franchevillois avant tout (4’00 ème de la vidéo).

Cyrille Isaac Sibille n’a pas communiqué sur ce sujet, mais je ne doute pas qu’il le fera bientôt.

Un débat, un sondage

Ce qui a marqué la semaine c’est le débat de TLM. J’ai fais une analyse et donné mon avis, je ne reviendrais pas dessus. Je vous invite tout de même à lire dans les commentaires 2 autres avis différents postés par des lecteurs.

Suite à ce débat, j’avais lancé un petit « sondage  » pour avoir un peu votre avis, savoir quel candidat vous avait le plus convaincu. Sans surprise, nous avons un résultat qui n’en est pas un, qui ne pourra en rien préjuger du résultat final ni même savoir qui a le plus réussi son oral (malgré les nombreux votent, je continue de penser que Mme Sarselli n’était pas la meilleur pour l’oral cette fois-ci, sauf si on est fan de Mme Morano bien sûr).

sondage

Nous avons pu donc voir une lutte entre Eric Pommet et les équipes de Gilles Assi, avant l’entrée en danse de l’UMP (qui a appris l’existence de ce sondage sur le marché samedi matin).

Nous verrons à la fin de la semaine qui aura su mobiliser le plus…

Guerre en coulisse – sur l’espace public

La lutte entre les équipes de colleurs est lancée, et pas toujours dans le respect des règles de base.

Jusque là, seul le FN et les équipes de Murielle Coativy de la liste « Sainte-Foy Bleu marine » osaient coller en dehors des panneaux d’affichage libre dédiés… Mais comme le montre JC dans son dernier article, il aura fallu d’un colleur indélicat pour que presque tous les partis s’y mettent.

Espérons là encore que les choses se calment rapidement, cette lutte ne profitant à personne.

Nous noterons tout de même l’idée de la candidate héritière d’ajouter plus de panneaux d’affichage libre (6 c’est donc bien peu, comme l’affirmait Eric Pommet).

Des réunions qui se multiplient

Plus un soir de libre pour celui qui voudrait suivre toutes les réunions de nos candidats.

Heureusement que certains en font des résumés, comme la liste de Monique Cosson qui avec peu de public se félicite d’une réunion théâtrale sur la jeunesse réussie (voir http://www.saintefoyavenir.org).

On m’avait dit que Gilles Assi faisait du live tweet pour éviter d’être copié (en tout cas laisser des traces de ses idées et de son programme). Ceci ne suffisait visiblement pas à Mme Sarselli qui a dépêché un « cadre du CAC40 » (c’est comme cela qu’il s’est présenté) pour prendre en note l’intégralité de la réunion du premier adjoint sortant…

Bizarrement, le lendemain le discours devant le député Terrot (ah non il est parti très vite) et les 300 (ou 120 suivant si c’est la COCOE ou un autre qui compte) était truffé de référence à ce même programme (et pas que). « Vivre ensemble », Mixité sociale, Culture pour tous… Malheureusement la seule chose que Mme Sarselli n’a pas copié, c’est l’idée d’un forum internet pour les entreprises locales. Surement une idée reprise dans un guide du candidat de l’an 2000 ?

Cette semaine c’est Eric Pommet qui parlera économie et emploi (il aura surement une lecture attentive de ma série sur « la maison des projets »). Ce sera jeudi soir à l’école Paul Fabre (Provinces).

Fidégones en mouvement

De notre côté, avec Thibaut et JC, nous continuons à travailler sur le projet Fidégones. Nous rencontrons des associations locales et commençons a tisser des liens. Dans ce cadre nous avons participé à l’AG du comité deslogofidegones fêtes, qui a fini dans une ambiance festive et conviviale, avec certains candidats en pleine forme sur la piste de danse !

Je vous invite à liker la page facebook, et vous abonner sur Twitter pour suivre notre actualités. La 1ère réunion de présentation aura lieu le 4 avril 2014.

Publicités