Quand le FN se cache… Les dessous de la campagne des municipales

photo 1Ce samedi de marché tous les candidats et leurs équipes étaient présents.

Il y a ceux que je connais, avec qui nous avons des échanges constructifs et ouverts, avec qui je pourrais travailler un jour … Et puis il y a ceux avec qui le dialogue est difficile voir impossible tant notre vision de la France et de la politique diffère.

Pourtant cette fois si j’ai entamé un peu la discussion, enfin je leur ai juste dit que je les lis…. Je suis un lecteur régulier de leur blog ou de leur page facebook, et je lis également leurs tracts. Hélas pour eux, leur communication ne me fait pas changer d’avis, bien au contraire. Comme je leur disais en les quittant, « ce n’est pas votre vision de la France que je souhaite pour mes enfants ».

Je notais que dans cette campagne, la candidate FN (ou « Bleu marine ») prenait soin de ne pas mettre de logo du FN ni d’image de Marine. Il est vrai qu’elle mène une liste composée de Frontistes historiques ou tout nouveaux, mais aussi de quelques « manifs pour tous », des «  »cercles citoyens », des jeunes perdues… On efface cette image de parti d’extrème droite, on force un peu sur certaines valeurs morales (catholiques bien souvent) et sur la bonne gestion, et bien sûr beaucoup de sécurité « notre 1ère liberté ».

J’étais donc comme tous ces fidésiens, le FN aurait changé, voir disparu derrière un rassemblement patriotique qui allait nous sauver des affreux gauchistes libertins et de la gabegie fiscale.

Et bien je me trompais ! J’ai eu le droit au tract que l’on ne donne qu’aux fidésiens intéressés, ceux qui lisent ce qu’on leur donne… Je me suis dis sur le coup que c’était le programme mieux expliqué, qu’on ne parlerait pas que des baisses d’impôts dans une des villes les mieux gérées du Grand Lyon et en promettant plus de police municipales (LoL), et plus de services publics (re LoL). Et bien non, ce document que l’on ne distribue qu’au compte goutte et sous le manteau s’est révélé être :

Le « journal municipales », le tract officiel du FN et du rassemblement bleu marine !!!

En première page vous y trouvez les logos du parti « d’extrême » droite (je ne sais plus si c’est autorisé de le dire) et une superbe photo avec Marine (photomontage bien sûr).

En l’ouvrant, on retrouve tout de suite les valeurs si chères à Jean-Marie :photo 2

  • 2 femmes en Burka (Personnellement je n’en a jamais vu à Sainte-Foy-les-Lyon)
  • Un message « Stop au matraquage » (politique nationale surement)
  • La défense des bilans des maires FN de…1995 !!! (oui, si loin, sans la crise et sans parler de certains déboires judiciaires)
  • Un policier : la sécurité et la tranquillité.. .Thème important dans LA ville la plus sûre du Grand Lyon
  • Les petits commerces, les services publics
  • Des engagements pour la ville (on en profite pour glisser le communautarisme, la laïcité à la piscine et dans les cantines et le problèmes des nomades)
  • 3 bonnes raisons de ne pas voter UMPS

Thème central du tract, tout est de la faute de l’UMPS et le FN vous fera payer moins d’impôts (ils ont surement lu le sondage qui placait le thème de l’impôt en tête des préoccupations des Francais pour les municipales).

On nous parle des augmentations de CSG, des nouvelles taxes, des impôts locaux qui explosent (par chance pas chez nous)… Mais on nous dit aussi qu’il faut augmenter les moyens de la police, arrêter les « délégations de services publics » pour proposer à nouveau des services publics de qualités sans prendre en comptes « les objectifs financiers de rentabilité et de bénéfice des actionnaires ».

Je me demande vraiment à quoi pensent ces gens, s’ils prennent ces citoyens pour de vrais imbéciles (et en plus ils veulent les faire voter sur tout et n’importe quoi), ou si ils assument cette tromperie et duperie dans leur projet.

Qui aujourd’hui peux promettre, dans une ville comme Sainte-Foy-les-Lyon, réputée pour sa bonne gestion, très peu endettées, parmi les villes à la taxe d’imposition le plus faible de son bassin de vie, qui peux prétendre baisser les impôts locaux, tout en mettant plus de services publics, plus de police municipales, et en plus de la vidéosurveillance ?

Il faudra bien plus que des économies sur des livres (la culture contrôlée ou censurée, c’est à la mode à droite en ce moment, n’est ce pas M. Copé) ou des chorales pour remplacer les instruments de musiques, si ces gens souhaitent vraiment tenir ces promesses !!!

Je comprend mieux, vu l’inadaptation du programme FN à notre ville, que ce tract ne soit pas plus diffusé et qu’ils essayent de cacher leurs origines politiques.

Je me suis un peu renseigné autour de moi, personne n’avait vu ce tract… A croire que l’on veux vraiment tromper les gens sur la vraie nature de cette liste.

 

