Pépinière d’entreprises ou de projets – Introduction

ruche-copieJe rebondis sur un live tweet d’un candidat de ma ville, Sainte-Foy-lès-Lyon, pour parler d’une idée et d’un projet que j’affectionne, par mon intérêt pour entrepreneuriat en général, la pépinière ou l’incubateur d’entreprise.

Je fais partie de cette génération d’informaticien qui ont débuté dans les startups, côtoyé ces extra-terrestres de l’entreprise, travaillé pour, avec, suivi les réussites, les échecs de certains…  J’ai débuté ma vie professionnelle dans ce milieu et continue encore à le fréquenter.

Ma ville, Sainte-Foy-les-Lyon, n’est pas une ville réputée pour son action pour les entreprises. C’est plutôt connu pour être une ville confortable de la banlieue Lyonnaise, une ville dortoir.

Nous retrouvons peu d’avantages pour pouvoir attirer les entreprises :

  • accès aéroport ou gares compliqué
  • Foncié très cher
  • Population locale assez vieillissante
  • Action de la mairie pour les entreprises très faible

L’intégration de la ville dans la métropole fait que le remplaçant de la taxe professionnelle n’est pas perçue par la ville… Ainsi, quel intérêt de faire venir des entreprises si vous ne gagnez rien ?

D’ailleurs notre voisine, Brignais, qui n’est pas dans le Grand Lyon, a une activité économique très forte avec une zone industrielle toujours très dynamique.

Donc, malgré tout ça, pourquoi pas une pépinière d’entreprise à Ste-Foy ?

L’objectif d’une telle action serait de créer de l’emploi, de l’activité, parce que c’est cette activité et ce dynamisme qui feront venir d’autres entreprises, entrepreneurs dans notre ville, mais aussi des habitants, des familles, des jeunes actifs. Si les fidésiens peuvent trouver un emploi dans leur ville, c’est tout bénéfice pour tout le monde (sauf Esso qui vendra moins d’essence, mais personne ou presque ne s’en plaindra).

Mais, est-ce si facile de créer cette pépinière ?

Pour le domaine des nouvelles technologies, il faut une bonne connexion internet, et une bonne cafetière… donc pourquoi pas ?

Mais, je crois que le projet doit être plus ambitieux et plus ouvert que cela… ce n’est pas une pépinière d’entreprise qu’il faut lancer.. .Mais une pépinière de projets… Et ceci avec toute l’assistance possible de la ville.

Alors, vous me direz, c’est quoi la différence ?

Pour moi, la pépinière de projet c’est :

  • Une structure ouverte à tous les porteurs de projets
  • Une structure qui apporte de l’assistance administrative, technique, juridique, …
  • Une ruche à projets pour tous

Prochain billet sur la structure ouverte…

La maison des projets
