Carnet de campagne à Sainte-Foy-les-Lyon – une semaine bien gérée ?

BficFY2CIAENpyiC’est une nouvelle semaine qui commence, je vais donc faire un petit résumé de la semaine écoulée à Sainte-Foy-lès-Lyon pour cette campagne des élections municipales.

La semaine a été marquée par les annonces successives dans la Tribune de Lyon et Lyon Capitale d’un constat flatteur pour le maire sortant et son équipe. Sainte-Foy-lès-Lyon est une ville bien gérée.

Je ne ferais pas ici de rappel sur mon avis là-dessus, mais nul doute que les candidats sortant, Véronique Sarselli et Gilles Assi (tous 2 adjoint de M. Chapas) auront à cœur de mettre en avant ce bon bilan de gestion, même si ce bilan ne prend en compte que les finances et punis les équipes qui auraient investis pour l’avenir, et est établi par une association très proche la liste UMP et de l’un des candidats frontiste de « Sainte-Foy bleu marine ».

Une liste démocratique ?

Parlons du Front national et du rassemblement bleu marine justement. Absents sur les marchés d’après les retours que j’ai pu avoir, Murielle Coativy et son équipe ont repris leur activité sur leur blog. Entre présentation de candidats et billets sur la « Manif pour Tous » (il parait que l’on veux tuer la famille en Hollandie), nous retrouvons les thématiques chères à Jean-Marie :

« De la laïcité à l’hallaïcité, l’islamisation de toutes nos communes est en marche. »

Si après ça certains ont encore des doutes sur ce parti et cette liste…

La guerre de bilan

A droite, toujours aucun signe d’accords possible entre la liste UMP officielle et  la dissidente.. .Les petites phrases fusent, les réunions publiques seraient perturbées… ou certains opposants ne feraient que poser de bonnes questions… Le plus visible dans la lutte se fait sur les panneaux d’affichage, et là l’équipe de Gilles Assi, très expérimentée, sort grande gagnante !

Ce dernier à d’ailleurs fait salle comble lors de sa première réunion publique de 2ème phase de la campagne avec quelques annonces remarquées (n’est ce pas JC). Il est le 1er à dévoiler un peu son projet.

La guerre de position

A gauche, les dissidents PS sont toujours menacés d’exclusion. La décision devrait arriver très prochainement. Certains auraient reçu un avertissement de la fédération…  Ce bon billet peux vous éclairer sur la situation de la gauche et du PS fidésien.

« Sainte-Foy à venir » a d’ailleurs accrue sa présence sur les réseaux sociaux (avec un peu de suppression abusive de commentaires semble-t-il, mais c’est comme pour la démocratie, l’apprentissage est parfois difficile.

1er constat navrant, la liste présentée est bien trop expérimentée (pour ne pas dire usée) pour proposer du renouveau, et on ne se laissera pas tromper par des statuts d’autoentrepreneurs, beaucoup de retraité (qui n’osent le dire) et pour le moment un seul jeune de moins de 40 ans, c’est pour dire…

Endormis ?

Force est de constater que la belle endormie a son sommeil contagieux… A quelques semaines des municipales certains ne font quasiment plus parler d’eux. Mais la période qui s’ouvre sera riche en événements avec de nombreuses réunions publiques et des rencontres avec les citoyens. Espérons que les programmes seront enfin dévoilés, afin que nous puissions parler de projet et non plus uniquement de stratégie politicienne ou de choix de personnes.

Publicités