Bloguer sur la campagne des municipales, un exercice difficile ?

Je rebondis ici sur un billet de Juan (Sarkofrance) sur le difficile exercice de bloguer sur les municipales (avec toutes les pressions que cela peut entrainer dans certaines communes comme Christophe Grébert à Puteaux ou bien d’autres).

Lorsque j’ai commencé à m’engager dans ma ville, Sainte-Foy-les-Lyon, je me suis bien sûr posé la question des risques que cela pouvait avoir, que ce soit pour le travail (soutenir des listes de gauche ou militer n’est pas toujours bien vu dans les entreprises), pour mon environnement (comment les voisins allaient me regarder), ou bien pour certaines démarches locales que je pourrais être amené à réaliser.

Concernant mon travail, j’ai la chance d’être dans une entreprise où l’on peut discuter de beaucoup de chose, et bien sûr de politique. Même si nous ne partageons pas tous les mêmes convictions, un dialogue reste possible et ceci ne nuit pas à nos bonnes relations entre la direction générale et moi.

Le regard des voisins est quelque chose dont je me moque, je milite et défend des causes qui me semblent justes et je n’ai aucune raison de rougir de ça (c’est pas comme si j’étais dans un parti non républicain ou qui ne respecte pas les autres).

Concernant les risques avec la majorité municipale, je ne crois pas qu’ils existent dans ma ville. J’ai par exemple obtenu une place en crèche alors même que les personnes chargées de l’attribution savaient que je travaillais avec l’opposition.

Pourtant, tout peut très vite basculer et il faut toujours faire très attention à ce que l’on écrit. Notre société se judiciarise de manière qu’une simple phrase mal interprétée peux nous valoir une convocation devant la justice pour diffamation (Le FN local a d’ailleurs déjà menacé un blogueur et politique local). Si l’on veut pouvoir bloguer sans risque, et se facilité la vie, il faut donc essayer de rester le plus possible courtois, respectueux des autres et préférer une thématique constructive et de projet plutôt que la critique.

Pour ceux que ça intéresse, je poste ici les divers blogs de Sainte-Foy-Les-Lyon que je connais (si certains veulent y être ajouté, n’hésitez pas à me le demander).

