Prendre de la hauteur… (une nouvelle ligne éditoriale)

Dans une campagne municipale, on peut avoir 2 objectifs… combattre nos adversaires, ou présenter un projet…Sainte-Foy-Les-Lyon

Combattre ses adversaires

On est tous tentés, à un moment, de répondre à nos opposants, essayer de contrer des arguments ou idées qui nous semblent déraisonnables voir nauséabondes, attaquer une vision qui n’est pas la notre.

J’ai moi même dans ce blog attaqué de manière assez dure certaines positions ou démarches qui ne me semblaient pas cohérentes ou, pire me semblait nauséabondes. Et quand je lis le blog de Sainte Foy Bleu Marine, je me dis qu’il y aurait matière à attaquer encore plus ces idées et défendre mes valeurs … mes valeurs républicaines, laïques et de respect de tous…

Pourtant, tout n’est pas permis en politique et à un moment, ne faire qu’attaquer et essayer de nuire aux autres n’est pas productif, surtout quand c’est une attaque sur des valeurs respectables (bien qu’on ne les partage pas).

Attaquer un élu local étiqueté UMP (ou au moins divers-droite) parce qu’il est de droite, est-ce vraiment intéressant et utile, encore plus dans une ville de droite ?

Accuser des candidates de préparer des alliances de second tour en fustigeant leur politique politicienne, alors même que l’on complote de son coté pour obtenir les meilleurs alliances possibles, est-ce cohérent ?

Dénoncer des alliances locales contre nature et contre les intérêts d’un parti, alors que soit même on n’arrive pas à respecter les consignes de son parti, quelle crédibilité ?

Je regretterais presque d’être rentré dans ce jeux des dénonciations et billets assassins contre des personnes, encore plus lorsqu’il s’agit de processus citoyens et de dialogue. J’espère que cette campagne va se calmer et que nous allons enfin entrer dans le débat…

Présenter un projet

Une autre démarche est celle de présenter un projet, être force de proposition… j’ai par exemple ici exposé quelques pistes de réflexions sur ce que je pouvais souhaiter pour ma ville, mais il est vrai que c’est une partie qui demande beaucoup plus de travail et de réflexion pour produire un contenu intéressant, et qui en plus est moins prompte à créer le buzz (10 fois moins de vue pour ce billet que pour les précédents plus polémiques).

Je pense toutefois qu’il faut sortir de la polémique et qu’il est bien plus utile et constructif de présenter aux citoyens et à ses lecteurs ce que l’on pense pour sa ville, plutôt que ce que l’on pense des autres.

Une nouvelle ligne éditoriale

J’ai tenté ici et là de changer de ligne éditoriale pour ce blog, faire de la promotion pour des commerces locaux, parler de national, voir d’international..  Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et je pense que je continuerais à en produire, même si cela plait moins. Je ferais également de court billets sur d’autres sujets humoristique ou technologiques.

Mais l’essentiel de mon contenu, je le souhaite, sera sur des sujets de politique générale, en essayant de proposer et d’analyser d’avantage, tout en restant dans mes convictions profondes.

PS : J’ai assisté hier à une réunion publique très intéressante d’un élu local implanté depuis de nombreuses années. Ceci a renforcé ma conviction qu’il y a dans engagement local de belles choses à faire, reste à trouver le meilleur moyen et sous quelle forme y parvenir…

