Des thématiques pour un projet à construire

20130507-151442.jpg

Les échanges ont permis de faire ressortir 8 grandes thématiques pour le futur programme municipal

8 grandes thématiques sont ressorties de cette première consultation citoyenne à Ste-Foy-Les-Lyon.

Ces thématiques ont un point commun, elles correspondent aux valeurs d’humanisme qui, comme le rappelait Eric Pommet, sont une marque de notre ville (même si ces valeurs ont beaucoup souffert avec l’actuelle majorité municipale).

Des commissions vont donc se mettre au travail pour construire un programme citoyen cohérent, un programme qui puisse amener ce rassemblement citoyen à accéder aux responsabilités à la mairie.

Je crois que ces thématiques peuvent être les valeurs communes pour participer à ce grand projet ayant pour objectif d’améliorer le « vivre ensemble » » à Ste-Foy-Les-Lyon, mais il faudra probablement élargir pour ne pas laisser le champs libre à la droite et lutter contre le populisme des extrêmes et ainsi répondre aux attentes de ceux dont le vote n’est pas acquis…

Il faudra par exemple montrer en quoi nos réponses sur la mixité, l’identité, le sports, la culture, l’éducation, les services publics et la citoyenneté seront également des réponses aux thématiques sécuritaires et de repli sur soi proposées par nos opposants…

Il faudra rester mesuré dans nos annonces sur certains sujets sensibles (logement), non pas pour les mettre de côté, mais uniquement parce qu’elles ne correspondront pas aux besoins de nos habitants mais plus à ceux du futur.

Ce projet, pourrait être en 3 axes :

  • Un axe majeur, notre projet de société : Le vivre ensemble. Cet axe regrouperait toutes les thématiques évoquées plus haut
  • Un axe plus technique, Ste-Foy-les-Lyon demain. Des données sur la ville aujourd’hui et comment nous la voyons dans 5, 10, 15 ans… quels investissements nous proposons.
  • Un axe pour un projet qu sera le premier travail de la nouvelle majorité et qui demande des ressources et des idées nouvelles pour la refondation de l’école et le changement des rythmes scolaires.

Il nous reste à nous mettre au travail tous ensemble, construire ce programme, le présenter, l’amender, pour arriver avec le meilleur projet pour notre ville.

Publicités